Translate

mercredi 18 décembre 2013

Les femmes Aspergers... (Dr. Tony Atwood)

          « Les filles Asperger sont douées pour camoufler leurs confusions sociales, se cacher dans un groupe et font en sorte d’être sures de ne pas être remarquées. (…) Le rapport est en fait probablement d’environ 1 fille pour 2 garçons (…). Ce sont des femmes qui, avec de la maturité, ont pris conscience qu’elles ont toujours été différentes et elles ont eu suffisamment confiance en elles pour vérifier cela ; ou bien elles ont eu elles-mêmes un enfant autiste/aspie (…).

         Pour les filles en âge d’aller à l’école, les difficultés vont être l’intimidation et les taquineries de la part des autres filles, ce qui peut prendre des tournures horribles en termes d’estime de soi. Il peut être question de mode, de maquillage, de relations entre filles et garçons, etc… L’univers social des filles est plus intense que celui des garçons. Et si vous êtes mal à l’aise dans cet environnement, cela va affecter votre estime de vous et votre identité de manière assez tragique (…).

         Je me suis aperçu que parfois les filles Aspergers peuvent avoir une amie, peut-être une seule amie à la fois et c’est tout ce sur quoi elles peuvent compter. Mais sans amie elles ne peuvent se prémunir, s’orienter et se protéger des prédateurs (…).

           Evidemment, il existe des métiers plus appropriés pour les filles et les femmes Aspergers. Cela peut être « Travailler dans une bibliothèque » mais elles peuvent aussi s’inclure dans l’enseignement. Elles peuvent être particulièrement talentueuses dans les domaines de l’enseignement spécialisé et auprès de la petite enfance. Mais je connais aussi un certain nombre de femmes Aspergers déterminées à devenir des conseillères, des travailleuses sociales, des psychologues et des chercheuses en autisme. Et finalement, devenir des conseillères auprès de ce que j’appelle « des membres de leur propre culture » pour les aider de multiples façons (…), je pense que c’est une idée fabuleuse (…). »


(Traduction d'un interview de Tony Atwood sur les femmes Asperger, mis en ligne en octobre 2010. La traduction a été retranscrite bénévolement par Mme Jeanne Loucq. Le document Source, l'intégralité de la vidéo et sa traduction sont consultables sur http://autisme.info31.free.fr/?p=794)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire